Comparatif
Carte bancaire gratuite

De nombreuses banques en ligne proposent une carte bancaire gratuite à vie, sous certaines conditions. Afin de vous aider à trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins, nous avons créé ce comparateur qui décrypte les conditions requises pour bénéficier de ces offres. Il vous est ainsi possible de choisir le type de carte bancaire désiré (Carte internationale standard, carte Gold ou Visa Premier...), mais également en fonction de vos revenus.

Type de carte bancaire

Réseau d'acceptation

Type de banque

Type de débit possible

Pour quel type de compte ?

Votre sélection de cartes bancaires

Carte bancaire gratuite ? Standard, Premium ou Haut de gamme ?

Il existe trois grand types de cartes bancaires : Les cartes internationales standard (Visa ou Mastercard), les cartes dites "premium" (Gold Mastercard ou Visa Premier) et enfin les cartes de prestige tel que la Visa Infinite ou bien Mastercard World Elite. Bien évidemment, les conditions de délivrance gratuite (ou non) de ces moyens de paiement varie selon la catégorie choisie et les établissements bancaires.

Nous avons ainsi distingué ci-après les meilleures offres proposées par les banques en ligne pour chaque catégorie de carte bancaire. Pour les consulter, il vous suffit de cliquer sur le type de carte qui vous intéresse.

Carte bancaire gratuite : à débit immédiat ou différé ?

Vous l’avez constaté dans notre guide comparatif, les banques en ligne évoquées dans notre comapratif proposent bien souvent des cartes à débit immédiat ou différé. Quelle est la différence entre ces deux types de paiement ? Voici l’explication :

  • La carte bancaire a débit immédiat :
    • Les paiements effectués chez les commerçants sont débités immédiatement de votre compte bancaire. L’opération apparaît généralement sur votre relevé de compte un jour ouvré après l’opération.
  • La carte bancaire a débit différé :
    • Les paiements effectués chez les commerçants sont débités en fin de mois, en une seule fois. C’est pourquoi ce type de carte est appelé carte de crédit. En effet, la banque vous fait crédit en payant pour vous aux commerçants les opérations effectuées avec votre carte, et vous les prélèvent qu’en fin de mois. Attention toutefois, les retraits d’espèces au DAB sont eux prélevés immédiatement de votre compte bancaire.

Quelle carte bancaire gratuite choisir parmi toutes ses offres ?

Avant de choisir une offre en particulier, il est indispensable de se poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je voyage au minimum une fois dans l’année, notamment en dehors de la zone euro ?
  • Suis-je prêt à effectuer chaque mois un versement sur un compte bancaire en ligne ?
  • Quels sont mes besoins de paiement et de retraits mensuels?
  • Quelle est la meilleure prime de bienvenue en cours ?

A partir de là, il vous sera possible de réaliser un premier choix.

Ainsi, si vous voyagez régulièrement, nous vous recommandons d’opter pour une carte Visa Premier ou Gold Mastercard afin de bénéficier de l’assurance annulation de voyage et de l’assistance rappatriement que ces deux cartes embarquent avec elles. Si vous voyagez régulièrement en dehors de la zone euro, jetez un coup d’oeil à l‘offre Premium de Monabanq qui vous permettra d’économiser sur vos frais sur opérations à l’étranger.

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas réaliser un versement mensuel minimum chaque mois sur votre compte bancaire en ligne, il vous est possible d’ouvrir un compte bancaire chez l’ensemble des banques en ligne présentées ici. En effet, aucun banque impose la domiciliation de votre salaire. Attention toutefois, ING Direct demande un versement minimum de 1200€ par mois pour conserver la gratuité de la carte Gold Mastercard.

En ce qui concerne les plafonds de paiement et de retrait d’espèces, ceux-ci sont généralement suffisant au quotidien. Ils sont néanmoins plus élevés pour une carte Visa Premier ou Gold Mastercard. Si vous avez besoin d’augmenter vos plafonds, sachez que chacune des banques en ligne évoquées dans ce comparatif vous permet de le faire directement en ligne, sans faire appel à un conseiller.

Vous l’aurez constaté, en plus d’une carte bancaire souvent gratuite sans trop de conditions, les banques en ligne offrent des primes de bienvenue allant de 80 à parfois même 160 € pour toute première ouverture d’un compte bancaire chez elle. Nous mettons à jour ici en temps réel toutes les offres afin de vous faire bénéficier des meilleures offres et codes promotionnels en cours.